jeudi 2 août 2012

Ac.E - Récit de Voyage - Moisés Andrade

Voilà le récit de mon élève Moisés sur son voyage en France: 


"On dit que Paris est une ville spéciale. Celui qui va là-bas, n'importe qui, sait que cela est vrai. Ma première fois à Paris, j’ai été impressionné par sa beauté. Les rues, les bâtiments, les monuments, et même les personnes, sont tout à fait intéressantes.  Il n’y a pas une place laide (ah bon, j’ai trouvé une rue mauvaise, près du Panthéon... j’en ai pris une photo,  parce que ça c’est incroyable à Paris!), et là-bas, tout est grand, magnifique, haut... Il n’y a pas une place inintéressante, et je peux dire que même les places simples sont très chouettes.

Sur les personnes... Ça c’est très intéressant, parce qu’il y a toutes sortes de gens, de tous les coins du monde. Vous y écoutez tous les idiomes possibles: français, allemand, anglais, espagnol, japonais, hindi, chinois, et, aussi, le portugais, bien sûr. Les français, au contraire de la croyance de toutes les gens, sont sympathiques et parlent anglais avec vous sans problèmes. Moi, je n’ai pas rencontré un seul parisien malpoli. Et quand j’ai pu, j’ai essayé de parler français, tout le temps ! Peut-être c’est à cause de ça qu’ils ont été sympathiques avec moi… Quand j’étais en doute, je demandais la signification d’un objet, de quelque chose, et ils me répondaient avec plaisir.

Sur les monuments, quoi dire ? Ils sont tous magnifiques, mais un peu cher pour les visiter. Il y a beaucoup de choses à voir, à visiter, à savourer… La Tour Eiffel, par exemple, se ressemble un peu petite au loin, mais quand vous vous approchez, elle devient immense ! Vous ne croyez pas que vous êtes dans la plus connue attraction touristique du monde ! Mai oui, vous êtes là…

Les autres attractions touristiques sont tout à fait belles – les musées, l’Arche du Triomphe, les Champs-Elysées… Il n’y a pas des places que ne vous faites pas penser : mon Dieux, je suis à Paris ! Oui, je peux parler beaucoup sur cette ville, mais jamais faire justice à sa beauté. Et les photos? Elles sont belles, c’est vrai, mais elles ne se comparent jamais à la réalité. Ni un peu…

Les musées, aussi, sont très magnifiques. Il n’y a pas un musée mauvais, ou inintéressant. Même les petits musées sont remplis des oeuvres magnifiques… Et le Louvre ? Après un jour dans ses salles et galeries, je pense que j’ai connu le musée, mais je n’ai pas connu ses oeuvres: pour faire ça, on a besoin d’y rester une semaine, tous les jours – et même comme ça, sans connaître tout en profondeur…

Un jour – prochain, j’attends – je vais retourner à Paris… Parce que c’est impossible de ne pas se tomber amoureux de cette belle ville !..."
 Bravooo!
Merci mon cher élève!
 Maintenant on attend tes "aventures" au Mont Saint Michel!


1 commentaire:

  1. Moisés, ton texte m'a fait envie. Ton voyage sonne comme un rêve. Je suis jamais allée à Paris e je suis déjà amoureuse de cette ville. Tu as dit que les françaises ont eté sympathiques avec toi, hã? Je pense que c'est la première personne qu'a dit ça. C'est une surprise pour moi, alors... Mais c'est possible. Je pense que peut-être les gens comparent les françaises avec les "mineiros", alors ils deviennent malpolis pour nous, n'est-ce pas? Parce que nous sommes excessivement sympathiques. Hahaha!
    Gros bisou

    RépondreSupprimer

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza