mardi 2 avril 2013

Vc. Verbe du jour

Voilà encore un verbe à apprendre: RAMASSER

En lisant l'histoire "La sorcière aux pépins", j'ai lu cette phrase:

"J’ai perdu mes Graines de Vie, dans ma chute… Au lieu de bavarder, aide-moi à les ramasser !"

RAMASSER est un verbe transitif et pronominal, dans certains cas : SE RAMASSER (replier/courber)

Synonymes: Recueillir/ récolter/ enlever/ relever de terre/prendre... (recolher)
Familier - Attraper.(apanhar)
La petite sorcière pourrait bien dire: ... aide-moi à les recueillir! ou encore: ...aide-moi à les attraper!

Vocabulaire: 

PÉPINS = sementes, grãos
SORCIÈRE = bruxa

Voilà une histoire sur des pépins magiques où vous allez entendre le verbe RAMASSER dit par l'enfant qui raconte l'histoire... :


Film animation réalisé par la classe de CE1 de l'école Paul Gauguin à Malestroit dans le cadre du 2eme festival du livre jeunesse 
à Sérent "Oust, aux livres"

1 commentaire:

  1. Anonyme23:28

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza