mercredi 25 septembre 2013

Verbes du jour TENIR et TERNIR

Bonjour à tous! Voilà encore deux verbes à jamais confondre: TENIR et TERNIR

TENIR - 3e groupe, on le conjugue comme VENIR, et signifie: Avoir à la main ou entre les mains; garder ; maintenir... (en portugais: segurar, manter)
    * Elle tient un paquet de sucre et un paquet-cadeau. 

 TERNIR - 2e groupe, on le conjugue comme FINIR, et signifie déprécier; salir, dénigrer (en portugais: denegrir, sujar)


                          * On peut ternir sa réputation.

ATTENTIONOn peut reconnaître le groupe des verbes en IR de la façon suivante: Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est un du 2ème GROUPE



2 commentaires:

  1. Super, Niuza!
    Moi, je ne connaissais pas le verbe "ternir". Cela n'a rien à voir avec le verbe en portugais, donc c'est pas vraiment évident.
    En parlant sur des verbes qu'on ne connaît pas, je partage avec vous un verbe que j'ai découvert cette semaine. Deux de mes profs l'ont utilisé cette semaine dans le contexte de la réalisation des travaux dont il fallait CHERCHER des sources scientifiques. Il s'agit du verbe:

    > fouiller
    (verbe transitif et intransitif)
    Creuser la terre.
    Chercher en creusant.
    Chercher minutieusement dans quelque chose.


    C'est drôle, n'est-ce pas? Ce sont des nouveautés pour moi!
    Gros bisou :*

    RépondreSupprimer
  2. Merci Débora!
    On apprend à chaque jour, quand il s'agit d'une langue étrangère! Et si l'on parle du langage, on a encore plus à découvrir, car il existe aussi le sens "figuré", métaphorique...
    Quand tu peux, raconte encore plus!

    Gros bisou à toi aussi

    RépondreSupprimer

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza