dimanche 15 octobre 2017

P.M - Un poème - Dia do Professor no Brasil

Lettre au professeur de Français

Tout d'abord je tenais à m'excuser 
Pour les fautes présentes, les punitions oubliées ; 
Pour celles qui vont suivre,la deuxième chance ratée 
Veuillez m'excuser, Monsieur le professeur de Français 

Pour ces rimes pas vraiment bien formulées, 
Qui dans un dernier élan vous sont adressées 
Peut-être pour éviter le zéro ou par simple respect 
J'espère en tout cas que vous les lirez. 

Que vous accepterez ma punition qui peine à arriver 
Et que, grâce à elle, votre jugement ne sera pas trop mauvais. 
Je veux dire celui que vous pouvez me porter 
Je m'excuse encore sous ma plume terrifiée. 

Comme tous les élèves j'ai peur de cette bulle 
Celle qui vous détruit mais qui pourtant est nulle. 
Pourquoi les rimes ? je ne saurais vous l'expliquer ; 
Elles permettent peut-être de mieux exprimer ma pensée. 

Alors voilà quelque lignes que j'espère vous plairont 
Veuillez m'excuser encore une fois, Monsieur le professeur de Français. 

Antonio Ferraria
Septembre 2013

**** Voici une poésie écrite par un élève 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza