mercredi 16 septembre 2009

B.O/N2 - Verbes au présent du subjonctif



Comment est-ce qu'on forme le présent du subjonctif?
On utilise la forme du masculin pluriel
- «ils», (au présent de l'indicatif), qui devient donc le radical.
On laisse tomber la terminaison
«-ent» et on ajoute les terminaisons de
-e, -es, -e, -ions, -iez, et -ent. (voir la grille).

Voilà quelques exemples
Cliquez ICI et écoutez!!

EXERCICES 01
EXERCICES 02(en pdf)

5 commentaires:

  1. par exemple: " QUE J'AIE beaucoup d'argent un jour pour voyager tout le monde! "
    heheheh! J'ai raison?

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Débora,
    tu as bien compris le subjonctif, et tu as bien raison.... hi hi
    bisous!!
    Niuza

    RépondreSupprimer
  3. olá...Para a semana vou ter um teste de frances que entra esta matéria mensionada em cima.
    A professora deu-nos 2 exercicios que vão sair no teste mas não sei se estaram certos.
    Sem estar a ocupar o seu tempo gostava que me corrigi-se se fosse possivel.
    Aqui vai...

    1-Completar os espaços:

    a)je ne trouve pas normal que les jeunes ___soient___ (être) si violents.

    b)Nous ne pensons pas qu'ils __aillent__(avoir) la possibilité de se rencontrer.

    c)Elle n'apprécie pas que ses parents __écoutent__(vouloir) tant la surveiller.

    d)Nous souhaitons que vous nous __aidons__(aider) notre travail.

    e)Il est possible que nous __déménagons__(déménager) nos installations.

    F)je trouve indécent que quelqu'un __mets__(se mettre) à chanter en pareilles circontances.

    g)Il faut que tu __alles__(aller) immédiatement les rejoindre.

    h)je ne suis pas sûr que les juenes __choisent__(choisir) librement leurs options dans la vie.

    i)j'ai été surprise que vous __acceptez__(accepter) de faire partie de notre club.

    j)Le directeur exige que personne ne __réunit__(se réunir) sans son autorisation.

    2-Complète ces deux lettres en mettant les verbes proposés au subjontif. (Attention à la conjugaison de ÊTRE et AVOIR).

    A)Cher Jérôme,
    Je présente mes meilleurs voeux et je souhaite que tous tes projets __réalise__(se réaliser), que tu __réussis__(réissir) tous tes examens, que tu __entres__(entre) vite en faculté, que ton année __soies__(être) pleine de prospérité et surtout que nous __voirrons__(se voir) plus souvent!
    Ton amie Margot.

    B)Ma petite Nadine,
    Comme j'aimerais que tu __ailles__(avoir) encore pour moi les mêmes sentiments et que tu me __téléphones__(téléphoner) pour me le dire. je suis désolée que tu __soies__(être) fâchée contre moi! Je regrette que tu ne __écoute__(vouloir plus me voir! Voyon Nadine, il n'est pas possible que tu __poisses__(pouvoir) tout oublier. Je souhaite que nous __ayons__(avoir) une explications et que nous __poissons__(pouvoir) nous retrouver comme avant.

    Muito obrigado :)

    RépondreSupprimer
  4. Bom dia Catarina!
    Que maravilha encontrar o seu comentário logo pela manhã!Isto para mim significa que alcanço meus objetivos com o blog: que as pessoas estudem por ele.Muito obrigada e seguem aqui as correções.

    Catarina,
    O uso do subjuntivo é mais complexo até mesmo em Português, onde encontramos muitos verbos irregulares. Quando o verbo não é irregular é mais simples pois basta encontrar o radical que será o mesmo do presente do indicativo e acrescentar as terminações próprias do subjuntivo ( -e;-es;-e;-ions;-iez;-ent ).
    Quando é necessário empregar o "subjonctif"?
    >>> sempre após o verbo FALLOIR seguido de QUE
    EX:
    Il faut que nous allions manger.
    >>> Sempre após "Il est + adjectif + que..." ; " Verbo VOULOIR + Que; verbo DÉSIRER, ÉSPERER + que e etc..."
    EX:
    Il est important que vous me préveniez.
    Je veux que tu fasses l’exercice.
    J’espère qu’il soit venu.

    RépondreSupprimer
  5. Catarina, respondi em dois comentários pq não aceitou tudo em um só.Destaquei a correção usando letras maiúsculas.

    SEGUEM AS CORREÇÕES

    1-Completar os espaços:

    a)je ne trouve pas normal que les jeunes ___soient___ (être) si violents. (correta)

    b)Nous ne pensons pas qu'ils _ AIENT (avoir) la possibilité de se rencontrer.

    c)Elle n'apprécie pas que ses parents __ VEUILLENT(vouloir) tant la surveiller.

    d)Nous souhaitons que vous nous __aidIEZ__(aider) notre travail.

    e)Il est possible que nous __déménagIons__(déménager) nos installations.

    F)je trouve indécent que quelqu'un __ SE METTE__(se mettre) à chanter en pareilles circontances.

    g)Il faut que tu __AILLES__aller) immédiatement les rejoindre.

    h)je ne suis pas sûr que les jEUNES __choisISSENT__(choisir) librement leurs options dans la vie.

    i)j'ai été surprise que vous __acceptIez__(accepter) de faire partie de notre club.

    j)Le directeur exige que personne ne __ SE RÉUNISSE__(se réunir) sans son autorisation.

    2-Complète ces deux lettres en mettant les verbes proposés au subjontif. (Attention à la conjugaison de ÊTRE et AVOIR).

    A)Cher Jérôme,
    Je présente mes meilleurs voeux et je souhaite que tous tes projets __SE réaliseNT__(se réaliser), que tu __ RÉUSSISSES_(réUssir) tous tes examens, que tu __entres__(entre) vite en faculté, que ton année __soiT__(être) pleine de prospérité et surtout que nous NOUS VOYIONS__(se voir) plus souvent!
    Ton amie Margot.

    B)Ma petite Nadine,
    Comme j'aimerais que tu __AIES__avoir) encore pour moi les mêmes sentiments et que tu me __téléphones__(téléphoner) pour me le dire. je suis désolée que tu __sois__(être) fâchée contre moi! Je regrette que tu ne VEUILLES__(vouloir plus me voir! VoyonS Nadine, il n'est pas possible que tu __pUisses__(pouvoir) tout oublier. Je souhaite que nous __ayons__(avoir) une explications et que nous puissions
    __(pouvoir) nous

    BEM , ACREDITO QUE SEJA NECESSÁRIO ESTUDAR MAIS , FAZER MAIS EXERCÍCIOS PARA SE PREPARAR MELHOR PARA ESTE EXAME.

    GRANDE ABRAÇO E VOLTE SEMPRE

    RépondreSupprimer

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza