vendredi 18 juin 2010

Ac.E - Débora parle sur le Cubisme

En recherchant sur les "Vanguardas" au Brésil pour un travaille d'école, j'ai trouvé ces poèmes-images cubistes. Le cubisme est un mouvement artistique employant des nouveaux modes de construction plastique, qui s'est développé de 1907 à 1914. Il s'agit d'une école de peinture autour de Pablo Picasso et Georges Braque, qui propose de décomposer les objets en couleurs et éléments géométriques simples (cônes, cylindres, et cubes).
Dans la littérature, le poète Guillaume Apollinaire, a creé les Calligrammes qui sont des poèmes dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte. Ce Calligramme "Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche,O Paris, tire et tirera toujours aux allemands." révèle une portée historique très intéressante : Guillaume Apollinaire présente la Tour Eiffel comme un symbole de la force de la France devant les allemands. Dès que j'ai commencé à étudier le FLE, il me semble que tous les choses autour de moi sont devenues liées à la France ou au français. Peut-être elles ont toujours été, et seulement maintenant je le remarque. Paris a été le berceau de l'art dans l'Europe au XIX siècle et c'est la raison de son influence dans la langue française . J'ai beaucoup aimé l'oeuvre d'Apollinaire parce que c'est un poème et un tableau au même temps. C’est magique!

Débora
J’ai choisi ce poème-image pour vous:


"Reconnais-toi
Cette adorable personne c'est toi
Sous le grand chapeau canotier
Oeil
Nez
La bouche
Voici l'ovale de ta figure
Ton cou exquis
Voici enfin l'imparfaite image de ton buste adoré
vu comme à travers un nuage
Un peu plus bas c'est ton coeur qui bat."


Bravo Débora, on te remercie beaucoup.
Niuza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza