mercredi 8 décembre 2010

B.O/N2 - PASSÉ SIMPLE

PASSÉ SIMPLE AVEC
"CHAPERON-ROUGE"

ÉCOUTEZ LE TEXTE !


Faites les exercices en PDF

LE PASSÉ SIMPLE

·
Il marque des actions precises dans le passé.
· C’est un temps utilisé à la langue écrite, jamais dans des situations de communication courantes et orales.
· C’est le temps du récit, des faits historiques.Vous le rencontrerez quand vous lisez des romans, des magazines, des journaux...
Ex : La Révolution française commença en 1789.
Simone de Beauvoir écrivit des romans.
Les terminaisons du Passé Simple :

· Verbes en -ER :- ai ( Je ) - âmes ( nous )
- as (Tu) - âtes ( vous )
- a ( Il ) - èrent ( Ils )

· Verbes en -IR, -IRE, -UIRE,-DRE,-TRE,-CRE:
- is (Je) - îmes (Nous)
- is (Tu) - îtes (Vous)
- it (Il) - irent (Ils)
Sauf les verbes Mourir ( Je mourus),Venir et Tenir (Je vins; je tins) ,Lire( Je lis ).
· Verbes en -OIR,-OIRE,-AÎTRE,-OÎTRE,-AIRE et –URE-us ( Je ) -ûmes ( Nous )
-us ( Tu) -ûtes ( Vous )
-ut ( Il ) -urent ( Ils )
Sauf les verbes Voir ( je vis ), Faire ( je fis) , Naître ( je naquis)

SAVOIR PLUS SUR PODCAST FRANÇAIS  FACILE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza