mercredi 9 mai 2012

B.O/N2 - CONDITIONNEL DE POLITESSE

Le conditionnel présent:


 -  Sens Géneral: Le conditionnel exprime  une  action  qui  dépend, dans sa réalisation, de certaines conditions et il peut exprimer:

§  La possibilité 
§  La politesse
§  Le souhait
§  La supposition
  -  Formation pour les verbes réguliers:
   -   Infinitif  terminaisons de l’Imparfait : 
-  ais (je) 
-  ais (tu)
      -  ait (il)
      -  ions (nous)
      -  iez (Vous) 
      -  aient (Ils)

Le conditionnel de politesse:

  • Le conditionnel de politesse  permet d’atténuer la force d’une demande de service ou l’expression d’une volonté.
  • Donc, pour demander quelque chose poliment à quelqu'un, notamment à un client ou à un supérieur, employez le conditionnel présent.
  • Il s’emploie surtout avec « je »,« tu » et « vous », et avec les verbes  avoir, désirer, être, pouvoir, préférer, souhaiter, vouloir.
EN SAVOIR PLUS

Exemples:
  - Auriez-vous des cigarettes par hasard ?
  - Je voudrais savoir si vous avez reçu mon courrier. 
  - Vous pourriez me donner l'heure s'il vous plaît ? 
  - Voudrais-tu me passer ce livre s'il te plaît ? 
  - Pourriez-vous me passer le sel ? 
 Cliquez ici pour voir d'autres verbes  

1 commentaire:

  1. Voilà un temps verbal beaucoup beaucoup utilisé! On doit savoir cette conjugaison par coeur...
    Niuza, je n'ai pas bien compris l'utilisation du conditionnel passé. C'est difficile!

    RépondreSupprimer

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza