mercredi 9 mai 2012

B.O/N2 - CONDITIONNEL DE POLITESSE

Le conditionnel présent:


 -  Sens Géneral: Le conditionnel exprime  une  action  qui  dépend, dans sa réalisation, de certaines conditions et il peut exprimer:

§  La possibilité 
§  La politesse
§  Le souhait
§  La supposition
  -  Formation pour les verbes réguliers:
   -   Infinitif  terminaisons de l’Imparfait : 
-  ais (je) 
-  ais (tu)
      -  ait (il)
      -  ions (nous)
      -  iez (Vous) 
      -  aient (Ils)

Le conditionnel de politesse:

  • Le conditionnel de politesse  permet d’atténuer la force d’une demande de service ou l’expression d’une volonté.
  • Donc, pour demander quelque chose poliment à quelqu'un, notamment à un client ou à un supérieur, employez le conditionnel présent.
  • Il s’emploie surtout avec « je »,« tu » et « vous », et avec les verbes  avoir, désirer, être, pouvoir, préférer, souhaiter, vouloir.
EN SAVOIR PLUS

Exemples:
  - Auriez-vous des cigarettes par hasard ?
  - Je voudrais savoir si vous avez reçu mon courrier. 
  - Vous pourriez me donner l'heure s'il vous plaît ? 
  - Voudrais-tu me passer ce livre s'il te plaît ? 
  - Pourriez-vous me passer le sel ? 
 Cliquez ici pour voir d'autres verbes  

3 commentaires:

  1. Voilà un temps verbal beaucoup beaucoup utilisé! On doit savoir cette conjugaison par coeur...
    Niuza, je n'ai pas bien compris l'utilisation du conditionnel passé. C'est difficile!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de secret Débora! La formation du conditionnel passé suit les mêmes règles du passé composé... la différence est sur l'auxiliaire qui doit être au conditionnel + le participe du verbe principal
    Exemples:
    - Je serais allée
    - J'aurais mangé
    - Nous aurions fait

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois aussi des exemples pour l'utilisation sur les articles des hypothèses...

    " Si j'avais faim, j'aurais mangé volontiers..."
    Soit les hypothèses irrélles...

    RépondreSupprimer

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza