samedi 16 mars 2013

N.A - Indicatif X Subjonctif

On peut faire une distinction entre l'indicatif et le subjonctif d'une façon très simple:

  • L'indicatif exprime un fait réel : "Vous écoutez le professeur."

Un fait réel au présent ou au passé, mais un fait qui arrive ou qui est arrivé n'importe comment ou n'importe où et quand.

  • Le subjonctif exprime un ordre, une volonté, pas un fait réel: "Il faut que vous écoutiez le professeur." 
Un fait qu'on voulait que se réalise, qu'on espérait ou souhaitait mais qui n'est pas encore arrivé.

  • FORMATION: A l'exception  de AVOIR et ÊTRE , tous les verbes prennent les mêmes terminaisons,  au présent  radical + "- e, - es, - e, - ions, - iez, - ent"
  •  
    EX: VERBE CONNAÎTRE - 
    RADICAL: Ils connaiss ent
Que je connaisse
Que tu connaisses
Qu' il  connaisse
Que nous connaissions
Que vous connaissiez 
Qu'ils  connaissent

VERBES dont le radical  ne suit pas la règle:

Faire:que je fasse; que nous fassions
Aller: que j'aille; que nous allions
Boire: que je boive; que nous buvions
Devoir: que je doive, que nous devions
Falloir: qu'il faille
Pouvoir: que je puisse; que nous puissions
Vouloir: que je veuille, que nous voulions
Savoir: que je sache; que nous sachions
Valoir: que je vaille; que nous valions
Venir: que je vienne; que nous venions
Voir: que je voie; que nous voyions
Prendre: que je prenne; que nous prenions


Le subjonctif est un mode que l'on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. Le plus souvent, son emploi n'est pas libre : il est commandé par le verbe de la principale ou la locution qui introduit la subordonnée.


Le subjonctif se trouve après les locutions conjonctives suivantes:


  à condition que ...
  jusqu'à ce que...
  à moins que...
  malgré que...
  à supposer que...
  de façon que...
  afin que...
  pour que...
  avant que...
  pourvu que...
  bien que...
  quoique...
  de crainte que   
  sans que...
  de peur que...
  si tant est que...
  encore que...
  soit que… 

VOUS AVEZ COMPRIS? ESSAYEZ DONC DE FAIRE CET EXERCICE...



 BONNE CHANCE!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Desde já agradeço a todos que deixaram e que venham a deixar aqui seu comentário. Caso não tenha interesse pelo FLE, não deixe mensagens de SPAM,
Merci à tous,
Niuza