Les fonctions des fêtes du point de vue psychosociologique
A l'origine, le Carnaval n’était pas une fête, mais un rituel. La date de sa célébration, qui change d’année en année, dérive de l’antique tradition qui découpe le temps en tranches de 40 jours.
Au Moyen-Age, l'Eglise christianisa le calendrier. On récupéra les fêtes païennes et on les rebaptisa. "Carne Levare Levamen", c'était, en février, la période où l'on mangeait pour la dernière fois de la cuisine grasse (jusqu'au Mardi Gras), avant d'entrer en quarantaine, la "quadragesima", le mot qui a donné "quaresimo" puis "carême", les quarante jours où l'on mangeait maigre jusqu'à Pâques.
A l'origine, le Carnaval n’était pas une fête, mais un rituel. La date de sa célébration, qui change d’année en année, dérive de l’antique tradition qui découpe le temps en tranches de 40 jours.
Pour les Anciens, l'année débutait non en janvier, mais en mars. Le mois de mars était donc le premier mois de l'année, celui du renouveau de la nature et du réveil de la terre. Or, avant toute nouvelle création, le monde doit retourner au chaos primordial pour se ressourcer. Ce chaos était représenté par le Carnaval, au cours duquel un pauvre d'esprit était élu roi et revêtait des ornements royaux. Un âne était revêtu des vêtements épiscopaux et officiait à l'autel. Or, l'âne symbolise notamment "satan", c'est-à-dire l'inverse de l'ordre assuré par l'Eglise. Au cours des fêtes du Carnaval, toutes les individualités disparaissent sous les masques et le maquillage, permettant ainsi la confusion qui symbolise le chaos.
Niuza,
RépondreSupprimerJ'habite dans le pays du carnaval et son origine je ne connaissais pas.J'ai trouvé très interessant.
Je crois qu'une grande partie des bresiliens ne connaissaient pas,non plus.
Ici au Brésil,comme autrefois,
l'année continue à commencer en général en mars,seulement après le carnaval. N'est-ce pas vrai?
Bizous,
Ângela Mourão
D'accord Ângela, on ne commence qu'après le carnaval...
RépondreSupprimerCe que j'aime dans cette histoire est l'origine des masques. On ne les portait que pour se cacher pendant qu'ils faisaient des bêtises ...
Ângela je te remercie par les mots placés ici
un bizou